Opérations de soutien

Répartiteur

Quand tout roule.

Si vous êtes une personne qui aime l'idée de jouer un rôle clé, de vous assurez que les départs et arrivées sont ponctuels et de résoudre des casse-têtes, peut-être que la carrière de répartiteur vous convient. En tant que répartiteur, vous serez responsable de tous les aspects du chargement, de la coordination à la livraison. Alors si vous avez de bons réflexes et travaillez bien avec les autres, poursuivez votre lecture !

Comment devenir un Répartiteur ?

La plupart du temps, les répartiteurs sont choisis parmi les conducteurs de l'entreprise. En fait, les assistants aux répartiteurs acquièrent les connaissances nécessaires des répartiteurs d'expérience.

Études
Quoiqu'il n'existe pas d'exigence particulière en ce qui a trait aux études, la plupart des répartiteurs détiennent un diplôme d'études secondaires, et plusieurs détiennent un certificat de compétence ou de formation professionnelle au niveau collégial.

Formation technique/attestation/permis
  • Il existe peu de formation spécialisée pour les personnes qui désirent devenir répartiteur. Toutefois, il existe un petit nombre d'entreprises de formation spécialisées qui offrent une formation de transition pour ceux qui désirent passer de la cabine à ce poste. Le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage (CCRHC) offre un cours de répartiteur en ligne qui sert de base solide pour ceux qui désirent accéder à ce poste.
  • D'autres formations en matière de santé et de sécurité au travail pourraient être requises (premiers soins, Simdut, etc.)
  • Certains transporteurs exigent des formations d'appoint ou additionnelles (premiers soins, etc.) comme condition d'emploi.

Test physique/médical
Il n'y a pas d'exigence médicale ou physique pour devenir répartiteur.

Connaissances linguistiques
Il n'y a pas d'exigence en matière linguistique pour travailler en tant que répartiteur.

Autres qualités
C'est un avantage de posséder de bonnes aptitudes en matière de service à la clientèle, de communication (écrite et orale), d'organisation et d'informatique.